Cabinet
de Psychologie

« Il est essentiel d’apprendre à entretenir sa santé mentale par des actions quotidiennes concrètes, comme renforcer son estime de soi, créer ou entretenir des relations et s’accorder du temps pour soi. C’est aussi important que se brosser les dents, manger sainement et faire de l’exercice physique »
Le Psy & Vous | Périnatalité | Enfants / Adolescents | Adultes | Consultations | Contact

 Le Psychologue et Vous

Appelées approches théoriques ou modèles théoriques d’intervention, quatre principales orientations théoriques sont définies dans le domaine de la psychothérapie. Toutefois, la majorité des psychothérapeutes utilise plus d’une orientation ou s’inspire de techniques issues de différentes orientations.

Selon l’approche cognitive-comportementale, les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Dans le cadre de la psychothérapie, le psychothérapeute cognitivo-comportemental utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son patient à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.

L’approche humaniste considère que l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste travaille sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier sa façon d’être ou d’agir. Il aide son patient à croire en son potentiel et à effectuer par lui-même des changements dans sa vie.

L’approche psychodynamique-analytique est fortement influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient. Cette orientation établit un lien entre les difficultés actuelles du patient, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre progressivement conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.

L’approche systémique considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des personnes significatives dans l’entourage de son patient.
quand consulter ?


qui consulter ?


qu’est-ce qu’une psychothérapie